19 septembre 2013

Après un an et demi d’existence

M. Negron, président du Tribunal de Grande Instance de Lille et plusieurs professionnels du droit se sont retrouvés an mairie ce jeudi 19 septembre afin d’effectuer un premier bilan de fonctionnement du Point d’Accès au Droit.  Un premier bilan plus que positif comme s’en est félicité M.Negron puisque inauguré le 19 janvier 2012 le PAD ce sont déjà en  un an et demi  93 permanences au cours desquelles ont été programmés  368  rendez-vous.  Des rendez-vous à 28% concernant les avocats (affaires familiales, pénales, droit public), 5% les notaires (succession, affaires familiales), 47% le Siavic (consommation, logement, victimes), 16% le conciliateur (problème de voisinage, droit bancaire, des mutuelles), 3% l’écrivain public, 1% les huissiers (problème financier, de consommation, de propriété). Sur les 368 personnes accueillies 326 étant Hémois et 42 non Hémois mais issues des villes voisines.  Les chiffres étant en forte progression depuis le début de l’année 2013.

Ce PAD a pour objectif d’être un lieu unique d’accueil  permettant à tout citoyen d’accéder à un premier niveau d’information juridique sur ses droits et ses devoirs.  Il doit être pour chacun un lieu de première écoute, d’orientation adéquate et d’accès à des consultations gratuites.

Ce qu’il est déjà  et qu’il sera de plus en plus à l’avenir puisqu’il est évidemment amené à se développer encore  multipliant le nombre de permanences, accueillant de nouveaux spécialistes et mettant en place peut-être également des conférences sur diverses thématiques. 

PAD, Maison de l’emploi, parvis Berthelot 03 20 66 58 11.

permanences gartuites sur rendez-vous