Rénovation urbaine – 2012

Sortant du dispositif ANRU, la ville s’engage dans un plan stratégique local

Signée en 2004, la convention de l’ANRU qui avait pour objectif une profonde rénovation des quartiers Hauts Champs/Longchamp vient de se terminer même si tous les travaux ne sont pas encore achevés (avenue Dunant, Schweitzer).

Un bilan positif

Tout le monde s’accorde pour dire que le bilan est plus que positif, néanmoins, beaucoup reste à faire. Au rythme de l’avancement du projet et au fil des mois, les habitants se sont approprié leur quartier, l’offre de service s’est considérablement renforcée, la qualité de vie s’est améliorée. Désormais, le défi pour la ville et ses partenaires est de conforter ces changements, ces transformations et de poursuivre l’embellissement du quartier dans son environnement intercommunal. C’est tout l’enjeu du Plan Stratégique Local pour lequel la ville s’est engagée avec ses partenaires du projet de rénovation urbaine.
Conforter ce qui existe, accompagner les personnes

Le Plan Stratégique Local consiste à présenter un schéma de développement du quartier à 15 ans et à recenser les actions à mettre en œuvre pour préserver ce qui a été fait. Ces actions se feront évidemment sur le plan urbain tant au cœur du quartier, au niveau du prolongement de la rue du Professeur Nobel ou le square Jean Moulin, qu’aux secteurs limitrophes que sont le quartier de la Lèverie ou de Lionderie-3 Baudets. Mais les actions du PSL porteront aussi sur l’humain, l’accompagnement des personnes. En effet, le PSL comporte également un important volet social axé autour d’actions qui permettront de lever les freins à l’amélioration des situations personnelles que ce soit au niveau de la santé, de l’éducation, de la mobilité professionnelle ou de la réussite scolaire. Pour cela, il prévoit de maintenir la dynamique créée par l’ANRU, celle qui consiste à impliquer tous les acteurs du quartier dans la vie de celui-ci, à optimiser les nouveaux équipements, les faire vivre et de favoriser l’accessibilité aux services offerts.

rumag64-1

Les réalisations de l’ANRU à Hem

  • 298 logements démolis
  • 364 logements créés
  • 290 foyers relogés (478 personnes) dont 72% sur Hem
  • 972 logements résidentialisés
  • Réhabilitation des Tuya, Pélican, Olivier, Gardenia, Macareux, Merisier
  • Constructions : le groupe scolaire Saint Exupéry, la Maison de l’Emploi, le centre social 3 villes, l’ UTPAS, l’agence Vilogia, le centre commercial Calmette
  • Aménagements : Parvis du centre commercial Schweitzer, le triangle de Saules, le jardin Charcot, des rues, la coulée verte.

Le mail Dunant se métamorphose

Après la démolition de l’immeuble l’Epicéa, après la rénovation et l’embellissement des maisons individuelles bordant l’avenue Dunant comme du collectif le Gardenia, après l’implantation de l’UTPAS nouvelle version, après l’ouverture du jardin Charcot et le réaménagement du centre social des Hauts-Champs, la logique voulait que ce soit au tour du Mail Dunant et de toutes ses voiries de connaître quelques travaux. Débutés en mars 2010, ces travaux devraient prendre fin en septembre 2013. Mais d’ores et déjà le gros du chantier prend forme. L’axe central : l’avenue Dunant passant de 2 x 2 voies à 2 x 1 voie, cela afin de permettre l’intégration d’une voie réservée au bus, «ligne à haut niveau de service» (LIANE), se dessine à présent. Reste évidemment à la Communauté Urbaine à terminer les voiries et poser la signalisation. La ville, quant à elle, se chargera de l’éclairage public, du mobilier urbain mais aussi des espaces verts. Dans ce cadre sont prévus la plantation de 200 arbres tout comme l’aménagement d’une plaine pour les enfants.

rumag63-1

L’avenue Schweitzer bientôt en travaux

Parallèlement à l’aménagement de la future place de la Lèverie en véritable cœur de vie, l’avenue Schweitzer sera bientôt percée pour être reliée aux rues de la Léverie et de la Fonderie. Cela devant permettre d’ouvrir le quartier et faciliter les déplacements.
En attendant, l’avenue connaît une réfection. En plus des réseaux, éclairages, signalisations, toutes les voiries seront refaites.
L’objectif étant non seulement de réaliser de nombreuses nouvelles places de stationnement mais aussi de permettre le passage de la future ligne à haut niveau de service, comme cela est également le cas le long du Mail Dunant.

Rue de la Lèverie, la transformation

La transformation totale du secteur de la Lèverie se poursuit.
De nouveaux logements sortent de terre. Après la mise à disposition fin 2010 du Cèdre, immeuble de 24 logements et des 35 maisons Elika en accession, c’est aujourd’hui un béguinage de 22 logements pour les personnes âgées qui a été livré et un collectif de 12 logements que devrait accueillir ses locataires très prochainement. À côté sur le site Alstom, la Foncière logements va créer 22 maisons individuelles en locatif privé.
Puis, c’est également une place qui sera aménagée ici. La place de la Lèverie se situera aux pieds des immeubles Platane, Érable et Cèdre. La rue de la Lèverie déviée y débouchera tout comme la coulée verte. Pour en faire un vrai centre de vie dynamique et accueillant, des commerces viendront s’installer au pied des immeubles. Aménagement prévu courant 2013.

rumag63-2

Centre social Hauts Champs : un déménagement et nouveau nom

Une page importante de l’histoire du quartier des Hauts-Champs/Longchamp s’est tournée cet été. Le centre social des Hauts-Champs a en effet déménagé. Adieu l’avenue Laennec !
C’est aujourd’hui avenue Schweitzer que les adhérents sont accueillis dans de bien meilleures conditions.
Après 14 mois de travaux, le bâtiment, construit par la ville, bien mieux situé, au cœur du quartier, au carrefour Schweitzer/Dunant a enfin pu être investi.
Ici, c’est 2 277m² qui s’offrent aux adhérents. Et le bâtiment est des plus accueillants. Les salles sont colorées, lumineuses, fonctionnelles, modernes. Ultra modernes puisque des puits de lumière remplacent bien souvent les lampes, les lumières s’allument grâce à des détecteurs de présence… Les espaces sont larges et aérés. Le centre dispose d’une halte-garderie, de salles d’activités, d’une salle polyvalente et de multiples patios.

Des conditions optimales pour tous

Nouveaux locaux et nouveau nom pour l’association également. A présent, effectivement, c’est le centre social des Trois Villes qui ouvre ses portes à tous. Une nouvelle identité pour un centre social qui souhaite ainsi marquer le changement et souligner sa vocation intercommunale.

rumag63-3

Inauguration du Hameau des Camélias

Difficile de se dire qu’il y a encore quelques années ici trônaient un groupe scolaire ainsi que des barres d’immeubles. Aujourd’hui, au nord des quartiers Hauts-Champs/Longchamp, sur une surface de 13 343m2, c’est le très joli et agréable hameau des Camélias qui accueille les familles hémoises dans les meilleures conditions.
Dans le cadre de l’ANRU, c’est en effet 44 maisons avec jardin et 30 collectifs avec espaces aérés et verts qui ont pu être construits par Vilogia.
Si les habitants des maisons ont pu s’installer l’été dernier et ceux des appartements cet hiver, c’est fin juin qu’a été officiellement inauguré le hameau des Camélias.

rumag62-1

Travaux secteur Dunant : Le quartier continue sa transformation

Après l’ouverture des voies Guerin et Brès, la résidentialisation de l’avenue Laennec, la rénovation des immeubles et du centre commercial de Schweitzer, et en attendant le déménagement très prochain du centre social des Hauts- Champs, le temps est venu d’embellir et sécuriser le secteur Dunant.
Les travaux ont débuté en janvier. Leur durée est estimée à une bonne année. Réalisés par phase, ils ont été lancés rue Schweitzer. A présent, et cela jusque vraisemblablement le mois de novembre, ils concerneront l’avenue Dunant.
Puis, c’est rue Larrey, qu’ils seront effectués en fin d’année. Pour se terminer rue et parvis Paré, en janvier 2013, selon les prévisions.
Nouvelles chaussées, nouveaux trottoirs et stationnements

Le but du chantier est de rééquilibrer l’espace public, d’améliorer la circulation et les déplacements de chacun et donc de gagner en qualité de vie.
Pour cela, essentiellement, sera installée dans tout le secteur, une Zone 30.
En plus de la réfection des chaussées, ont aussi été prévues celles des trottoirs et des stationnements. L’avenue Dunant passera également en deux fois une voie et y seront aménagés des couloirs réservés aux bus.
Tous ces travaux de voiries effectués, le secteur profitera, comme avenue Laennec, d’une résidentialisation grâce, notamment, à l’installation de locaux poubelles et à la plantation d’arbres.