Rénovation urbaine – 2007

La rénovation urbaine des quartiers, prévue dans le projet Borloo, a été entamée à Hem en octobre 2004. Depuis, les travaux se multiplient dans les Hauts-Champs / Longchamp. Démolitions, constructions, requalifications se succèdent. Cette rénovation est sans précédent. Grâce à elle, les quartiers se métamorphosent totalement.

La résidence Fleming inaugurée

Sa première pierre avait été posée en mars 2005. Occupée depuis l’été 2006, la résidence Fleming a été inaugurée fin septembre. Cette résidence, composée de 36 appartements sociaux répartis sur 3 bâtiments, est la première construction neuve effectuée dans le cadre de l’ANRU.
À Fleming, le vaste projet de rénovation urbaine semble convenir à tout le monde. Et pour cause, les locataires ont trouvé une résidence calme, moderne, esthétique, confortable. Ils y disposent d’appartements très bien agencés et équipés de chauffage individuel, fenêtres double vitrage, cuisine américaine. La résidence compte également un jardin planté, des espaces communs et 3 parkings fermés sur lesquels chaque locataire bénéficie de deux places pour garer ses véhicules.
Aucun regret donc pour les habitants d’avoir dû quitter leur précédent logement voué à la démolition. Des habitants, finalement très heureux de voir leur quartier changer progressivement de visage et de pouvoir ainsi profiter d’un cadre de vie plus agréable.

rumag44-1

Depuis octobre, la Coulée Verte est habitée

Il y a encore un an et demi, ce n’était plus qu’une voie ferrée désaffectée. Quelques fondations et travaux de voirie plus tard, la Coulée Verte a pris forme et est investie par ses habitants. Quel changement de décor pour le quartier ! Quel changement surtout pour les habitants, qui, logés auparavant dans des immeubles comme le Tulipier ou le Sterne, peuvent aujourd’hui profiter de petites maisons de ville du type 3 à 5 avec garage et jardinet. Un bonheur pour les 19 familles qui ont investi ces nouveaux logements. En effet, chaque habitation est bien agencée et sa taille est adaptée à son nombre d’occupants. Qui plus est, la Coulée verte située entre les rues Jules Guesde – Trois Fermes – Lèverie – des Écoles, dispose d’un cadre des plus calmes et agréables. Bientôt, l’espace sera encore plus verdoyant, puisque de nombreuses plantations et l’aménagement d’un chemin sécurisé sont prévus en face des habitations.
À l’entrée de la coulée Verte, sur l’ancien site Duret, de nouveaux logements sortiront également de terre. Cette fois, ce sera sous la forme d’un collectif de 24 appartements dont la construction démarrera en 2008.

rumag44-2

Exposition : la rénovation urbaine vue d’ici…

Vue de l’extérieur, la rénovation urbaine des quartiers Hauts-Champs / Longchamp ce sont des bulldozers qui démolissent, des tours qui s’écroulent, des écoles qui disparaissent, puis de nouvelles constructions qui peu à peu sortent de terre. Vue de l’intérieur, ce sont des paysages qui se transforment, des conditions de vies qui se modifient, des histoires qui prennent une autre tournure. À travers les photos de Richard Baron, quelques-uns des habitants du quartier ont accepté de se dévoiler, de se raconter, de parler de la façon dont ils perçoivent, ressentent cette métamorphose.
En février dernier, une première série de photos habillait les murs des maisons du square Berthelot vouées à la démolition. Depuis le 1er décembre, c’est sur les fenêtres de la résidence Schweitzer, elle aussi bientôt démolie, qu’une deuxième série s’affiche.
L’idée d’une telle expo ? Une envie de ne pas oublier le primordial côté humain du projet urbain. D’en parler. Et qui mieux que les habitants qui le vivent chaque jour pour le raconter… Peu à peu, le photographe de Light Motiv a fait connaissance avec eux, s’est vu raconter des souvenirs, des craintes de quitter un chez soi depuis plus de 30 ans, des joies de voir son quartier s’embellir. Les diptyques de Richard Baron, c’est un peu tout ça à la fois. D’un coté, une image de rénovation, de l’autre, un visage. Et toujours la même sérénité, la même fierté finalement de voir son quartier se transformer, devenir encore plus agréable.
Dans quelques mois, l’exposition devra être détachée. Trois des entrées de Schweitzer seront en effet démolies pour faire place à une voie d’accès aux constructions neuves situées, elles, sur le site de l’ancien groupe scolaire. Mais très rapidement l’on pourra retrouver l’ensemble du travail de Richard Baron dans un ouvrage auquel collaborera un auteur très connu.

rumag44-3

Après le Tulipier et le Sterne, le groupe scolaire est démoli. Longchamp… plus qu’un lointain souvenir

Projet Borloo, suite. La rénovation des quartiers Hauts-Champs / Longchamp continue. Avant de construire, reconstruire, il faut bien souvent démolir. Lundi 19 mars a débuté la démolition de l’ancien groupe scolaire situé rues Schweitzer et Charcot. Depuis la rentrée de septembre dernier, les enfants du quartier profitent de leur complexe Saint Exupéry flambant neuf. Cet ancien groupe Longchamp n’avait donc plus lieu d’être.

Désertés par les écoliers il y a plus d’un an maintenant, vidés, nettoyés, déshabillés durant de longs mois; mi-mars, les locaux ont pu être grignotés par deux pelleteuses. Les travaux de démolition en eux-mêmes ont duré moins de deux semaines.

Peu à peu, les quatre bâtiments, les classes, le réfectoire, qui composaient cet ensemble scolaire ont disparu. Maintenant que place nette a été faite, ce sont les travaux de reconstruction qui vont pouvoir être entrepris. Après le réaménagement de l’assainissement et celui des réseaux, ce sont des logements qui seront reconstruits. Il en est prévu 74, individuels et semi-collectifs.Les travaux pourraient débuter d’ici la fin de l’année 2007. La livraison des logements, elle, est prévue pour 2009.

rumag42-1

Site de la Lèverie : le projet de réhabilitation est lancé

Depuis des années, Alstom a abandonné le site hémois de la Lèverie. Peu à peu, les bâtiments se sont détériorés. Dans le cadre de la Rénovation Urbaine, il est prévu de faire revivre ce secteur. Mi-juin, les travaux de démolition des structures ont débuté. Cette phase importante qui nécessite l’intervention de bulldozers devrait prendre trois bons mois. Le site de la Lèverie devrait être prêt pour la reconstruction en début d’année 2008. Seront installés ici, en partenariat avec Logicil, de l’habitat mixte, 50 à 60 logements en locatif social et en accession.

Coulée verte : les habitants investissent les lieux cet été

La première pierre a été posée il y a à peine un an et voilà que les travaux sont déjà terminés. Très rapidement, au fil des semaines, les habitants du quartier ont pu voir sortir de terre et prendre forme la coulée verte. Ici 19 logements individuels familiaux en location disposent tous d’un jardinet et bordent une allée forestière. Ce sont de petites maisons de ville de type 3 en plain-pied au type 5, dont certaines seront adaptées aux personnes handicapées. A moins d’un mois de la livraison, on pouvait prendre le temps de fignoler avec soin les moindres détails : peintures, sanitaires, nettoyage, mise en place des espaces privatifs au pied des maisons, voirie. L’installation des nouveaux occupants de cette coulée verte prévue prochainement pourra ainsi se faire dans les meilleures conditions. C’est un lieu des plus agréables que les habitants vont trouver ici à la place de l’ancienne voie ferrée.

rumag42-6

Il a été démoli début juin , le square Berthelot va laisser la place à la Maison de l’Emploi

Il y a eu le Tulipier, le Sterne, le groupe scolaire Longchamp; début juin, c’était au tour du square Berthelot de disparaître. Au carrefour des avenues Laënnec et Dunant, les logements vidés de leurs occupants et murés il y a quelque temps déjà, ont été rasés en moins d’une semaine.  L’espace va être laissé libre pendant quelques mois. D’ici la fin de l’année, les travaux de construction de la future Maison de l’emploi et des services publics, hébergée pour le moment dans des locaux économiques avenue Schweitzer, seront entrepris. Une Maison de l’emploi qui devrait ici profiter de locaux de 1825m2 et qui accueillera Anpe, Assedic, Cmaio… mais aussi DSU, antenne de la Cpam…
La livraison du nouvel équipement est prévue pour 2009.

rumag42-8

Une friche de moins : la Blanchisserie réhabilitée

Situé à quelques mètres de la Lèverie, un autre site anciennement industriel et économique va être transformé : celui de la Blanchisserie, rue Jules Guesde. « Petite verrue » sur la carte hémoise, ce site vétuste, tombant en ruine et devenu dangereux, va être réhabilité dans le cadre de l’implantation de la nouvelle zone franche.
La démolition des bâtiments actuels a débuté. Dans quelques mois, de nouveaux bâtiments pourront accueillir une activité économique renouvelée.

Après le Tulipier en mai 2006, le Sterne : voilà c’est fini…

C’est toujours la même émotion. On a beau se dire que le projet est beau. Que ce que l’on va construire à la place va être mieux. Ce n’est pas facile de voir un immeuble, où il n’y a encore pas si longtemps régnait la vie, se faire grignoter petit à petit par des pelleteuses et disparaître. Pourtant on le savait, la démolition, c’était le sort du Sterne. Et vendredi 26 janvier, le départ a été donné…
Vendredi 26 janvier 2007, 16 h, le député-maire de Hem, Francis Vercamer, a juste fait un petit geste. C’était le signal. Les moteurs des pelleteuses se sont mis en marche et c’était parti. Les griffes sont montées, montées et croc, un premier morceau de la façade de l’immeuble a été avalé. Puis un deuxième, un troisième. Il en a été ainsi pendant quelques jours. Les pelleteuses ont fait leur travail. Bien vite, le Sterne qui comptait 40 appartements, n’a plus été que quelques pierres et puis plus rien.

En mai 2006, il en avait été de même pour le Tulipier. Et comme pour le Tulipier, cette démolition, c’est pour la bonne cause. En effet, une fois que les gravats ont été ramassés, le projet élaboré ici dans le cadre dans l’Anru a réellement pu voir le jour.
A cet endroit, il est prévu, toujours pour rendre le cadre plus agréable et améliorer la qualité de vie, de prolonger l’avenue Schweitzer jusqu’à la rue des écoles. Puis une place publique viendra en complément du parvis de St Exupéry. Enfin, deux petits collectifs dans le genre de ceux de Fleming, sur 3 étages et disposant en rez-de-chaussée de commerces de proximité, seront reconstruits. Ils devraient sortir de terre d’ici à la fin de l’année, la place et l’avenue, elles, ne seront installées qu’en 2008.
Une étape supplémentaire dans le vaste projet de rénovation urbaine des quartiers Hauts-Champs/Longchamp entamé en 2004 a encore été franchie.

rumag41-1

Exposition square Berthelot : la rénovation urbaine vue d’ici

On démolit, on reconstruit. Depuis maintenant un peu plus de deux ans, c’est ça la rénovation urbaine dans les quartiers des Hauts-Champs/Longchamps. Mais si le volet urbanisme, architecture est important, on n’oublie pas pour autant l’humain. A Hem, la rénovation urbaine, ce n’est pas que des briques et du béton. C’est pour cela qu’a été organisée par la ville l’exposition « vues d’ici ». Une exposition peu ordinaire, en plein air, sur les façades des logements du carrefour des avenues Laënnec et Dunant. Des habitations murées, bientôt rasées, pour être remplacées par la future Maison de l’Emploi et des Services. Cette exposition a été réalisée par Richard Baron, de l’agence Light Motiv, à qui l’on doit déjà l’atelier photo « nos quartiers changent de visages » créé au centre social Exupéry il y a un an.
Le photographe y présente, y associe des portraits d’habitants du quartier et des images de l’évolution du projet Anru. Sur grand format donc, des vies, des visages, ceux des premiers touchés par la Rénovation Urbaine, qui ont accepté de s’exprimer avec fierté sur leur quotidien, leur attachement à leurs rues, leurs immeubles, sur leur joie de voir ce quartier changer, évoluer vers un mieux, ils en sont persuadés.

L’avenue Laennec, bientôt en travaux

Dans la cadre de la rénovation urbaine, il est prévu de réaménager l’avenue Laennec. Le projet a été une dernière fois présenté à la population en fin d’année dernière. Globalement, il a été adopté. Seules quelques petites modifications ont été demandées. Le désir de la population : essentiellement, davantage de places de parking, notamment rues Briet et des Trois fermes. Sinon, rappelons que selon ce projet, l’avenue actuellement en 2 x 2 voies passera en 2 x 1 voie. La place ainsi gagnée permettra de disposer de trottoirs plus larges, d’aménager des parvis devant la salle Diligent et le pôle, de services par exemple, d’installer des arrêts pour la ligne de bus bientôt disponible dans le secteur, de donner plus d’espace privatif aux riverains qui souhaitaient pouvoir posséder une place de parking personnelle. L’avenue plus étroite, passera, pour plus de sécurité, en zone 30 et y seront aménagés ralentisseurs et rond-point. Début des travaux prévus fin 2007 – début 2008.

rumag41-3