Rénovation urbaine – 2011

Dernière démolition dans le cadre de l’ANRU : La Tour 105 disparait

Lundi 23 mai – 9h30 : lancement officiel de la démolition de la Tour 105 à « coups de boule ».
Un moment symbolique et particulièrement émouvant puisque c’était la dernière démolition effectuée dans le cadre du projet de renouvellement urbain des quartiers Hauts-Champs/Longchamp débutée en 2004.
Cette «Tour du Docteur Roux», avait été érigée en 1967. Elle comptait 12 étages et 50 logements. Dès juillet 2004, ses habitants l’ont petit à petit quittée pour être relogés. 60% ont été relogés à Hem, parmi eux, 48% sont restés dans les Hauts-Champs/Longchamp, Trois Fermes, 12% se sont installés dans d’autres quartiers tels les Trois Baudets, ou Beaumont.
Le terrain, une fois nettoyé, devrait être rétrocédé par Vilogia à la Foncière logement.

Quartier de la Lionderie : son réaménagement à l’étude

Alors que les derniers chantiers du vaste programme de rénovation urbaine des quartiers Hauts Champs et Longchamp devraient être lancés prochainement, la ville de Hem entend bien enchainer avec la requalification du quartier Lionderie-3 Baudets. Pour ce faire, forte de l’expérience du projet Hauts Champs-Longchamp, des résultats d’une première étude datant de 2007 et des réunions publiques qui se sont déroulées en début d’année, la ville de Hem en partenariat avec Vilogia et Lille Métropole Communauté Urbaine vient de lancer une nouvelle étude urbaine et sociale afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de ces deux quartiers. Évidemment, cette étude entendra répondre au désenclavement du quartier, à la requalification de l’habitat, à l’amélioration du stationnement très attendu par les habitants, à l’amélioration de la circulation partagée entre les piétons, cyclistes et automobilistes. Il sera aussi question de repositionner les équipements publics telles que l’école Jules Ferry sur le terrain Liétanie, redéfinir les espaces publics et privés et lutter contre l’insécurité.Cette réflexion s’inscrit évidemment dans une démarche durable. C’est dans cet esprit d’ailleurs que la ville a déjà mis en place le Programme d’Intérêt Général Habitat durable qui permet aux propriétaires occupants de bénéficier d’aides pour adapter leur logement à l’âge et le rénover afin de consommer moins d’énergie. L’étude devrait être terminée d’ici mars 2012 dans le but de l’inscrire dans un nouveau programme de renouvellement urbain qui pourrait bien s’appeler ANRU Acte 2.

rumag59-1

Inauguration : le triangle des Saules officiellement ouvert

L’ANRU, on le sait, c’est la rénovation des quartiers pour une meilleure qualité de vie de leurs habitants. Mais cela ne passe, bien sûr, pas uniquement par la construction et la rénovation de logements. Qui dit qualité de vie, dit également verdure, loisirs. C’est dans ce cadre qu’ont été prévus les travaux de réfection du Triangle des Saules. Ce jardin public, situé entre les rues des Ecoles et du Professeur Nobel, a ainsi été réaménagé et sécurisé. Les travaux ont duré quatre mois. Pour un budget de 400 000 euros, ont été installés un terrain multisports pour les adolescents, un espace de jeux pour les plus petits avec un équipement bien spécifique pour les bambins et un autre pour les 8/12 ans. Le tout est clos par un portique piétons qui empêche les vélos, motos et quads d’envahir l’espace. Un espace à présent de plain-pied, sans buttes, et équipé d’un nouvel éclairage. Chacun a pu s’approprier le parc, un samedi de début octobre, lors de l’inauguration officielle. Pour cela, avaient été prévus pétanque, croquet, match de foot sur le city stade, balade en poney, maquillage, clowneries.

rumag60-1

Triangle des Saules : réouverture après travaux prévue au printemps

rumag56-1

L’ANRU, on le sait, c’est la rénovation des quartiers pour une meilleure qualité de vie de leurs habitants. Mais cela ne passe, bien sûr, pas uniquement par la construction de nouveaux logements, la rénovation d’autres. Qui dit qualité de vie, dit également verdure, loisirs.
C’est dans ce cadre qu’on été prévus les travaux de réfection du Triangle des Saules. Ce jardin public situé entre les rues des Ecoles et du Professeur Nobel va être réaménagé et sécurisé.
Les travaux estimés à trois ou quatre mois ont débuté récemment. Pour un budget de 400 000 euros, il a été programmé d’y installer un terrain multisports pour les adolescents, un espace de jeux pour les plus petits avec un équipement bien spécifique pour les bambins et un autre pour les 8/12 ans. Le tout sera clos par un portique piétons qui empêchera les motos et quads d’envahir l’espace. Un espace à présent de plain-pied, sans buttes, et équipé d’un nouvel éclairage.
Chacun devrait pouvoir en profiter d’ici le printemps.

Un espace public à Charcot

Pour les mêmes raisons que la rénovation du Triangle des Saules, après le défrichage du terrain, va être aménagé à Charcot, entre les rues D. Larrey et A. Paré, un bel espace public. Il sera composé d’une placette qui créera le lien avec le nouveau centre social et d’un espace sur lequel pourront être organisées de nombreuses activités et manifestations. Un espace que les riverains pourront très vite s’approprier.
Le tout évidemment sécurisé par une clôture.
Durée des travaux, qui débuteront en février, 4 à 5 mois.
À noter que ce chantier d’un coût de 150 000 euros, sera un chantier d’insertion.

rumag56-3