Tranquillité urbaine

La police municipale

Le maire dispose d’un pouvoir de police limité, qu’il exerce sous l’autorité et le contrôle du Préfet. Ce pouvoir de police est appelé police municipale et a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. La ville de Hem dispose dans ce cadre d’agents de la police municipale qui agissent sous l’autorité du maire. De manière concrète, ils vérifient l’application des réglementations et peuvent le cas échéant verbaliser les infractions constatées. En parallèle, la ville est située dans la circonscription de Roubaix en secteur « Police Nationale », laquelle Police Nationale bénéficie de prérogatives larges en matière de sécurité publique, notamment en matière de répression de la délinquance. Ces deux Polices, Nationale et Municipale, ainsi que la gendarmerie, pour certaines affaires spécifiques, collaborent de manière étroite sur le territoire de Hem.

Police Municipale
Conciergerie
42, rue du Général Leclerc
03 20 66 58 22

Quelques règles à respecter ou à faire respecter :

  • Respectez les règles de stationnement : le stationnement en double file et sur les passages pour piétons est interdit. Soyez vigilant et civique aux abords des écoles et des commerces !
  • Respectez les limitations de vitesse : les contrôles de vitesse sont fréquents !
  • Veillez à rentrer vos poubelles dès le passage de la benne de ramassage et respectez le jour de passage des « encombrants ». Les dépôts sauvages sont sanctionnés.
  • Respectez votre voisinage en évitant de tondre vos pelouses le dimanche et les jours fériés.
  • N’hésitez pas à signaler à la mairie la présence de graffitis ou de tags chez vous. En déposant plainte, vous pourrez bénéficier d’un nettoyage gracieux des surfaces souillées par l’association AISE.
  • Si vous trouvez un objet perdu, vous pouvez le restituer à la police municipale.
  • Pensez à prévenir vos proches ou voisins et la police municipale si vous vous absentez de votre domicile pour une période prolongée. Celle-ci pourra avoir un rôle de surveillance de votre habitation si vous avez signalé votre départ. Pour vous faciliter la tâche, voici le formulaire de l’Opération Tranquillité Vacances.