Conseil de la Jeunesse

2016cj

Le conseil municipal des jeunes de Hem a été créé en 2002 avec l’objectif de permettre aux plus jeunes de s’exprimer tout en faisant l’apprentissage de la citoyenneté de façon ludique.

La 1re élection en janvier 2003 a été un franc succès. Si les adultes ne sont pas toujours très motivés par les élections et boudent souvent les urnes, les jeunes eux se sont montrés très intéressés et concernés. 40 candidats se sont présentés à ce 1er CMJ. Les jeunes hémois sont également allés voter en masse. Le taux de participation atteignant 62,7%. Dès la première année le bilan de ce CMJ a été très positif. Comme prévu et surtout espéré, les jeunes élus ont appris l’assiduité, le respect, l’écoute des autres, l’importance de la consultation, ils ont aussi gagné en assurance. Ils ont surtout beaucoup travaillé. Le CMJ loin de n’être qu’un jeu, les jeunes ont vraiment eu la confiance des élus aînés qui les ont laissés remplir leur rôle. C’est ainsi qu’en 4 ans plusieurs réalisations ont pu se concrétiser : skate park, soirées…

Les réalisations du CMJ

Très investis et très soudés entre eux, les jeunes élus ont toujours jusqu’alors travaillé dans une bonne ambiance et très activement. Efficaces et bénéficiant de la confiance de leurs aînés, ils ont vu les réalisations dont ils sont à l’initiative rapidement se multiplier :

En collaboration avec l’adjoint à la culture, les jeunes élus ont travaillé sur le projet Cin’Hem’a en 2005. Ce qui a permis de mettre en place 5 représentations cinématographiques. L’activité lancée par les jeunes se poursuit grâce à l’association Cin’Hem’a.

Aux côtés de l’adjoint aux sports, ils ont créé en 2005 le skate park. Après plusieurs mois d’étapes techniques et en respectant les préconisations de la Fédération Française de roller, a été mis en place un park composé de plusieurs modules. Il a été ouvert en novembre au public sur le site hidalgo. Les jeunes ont également collaboré à l’établissement du règlement. A présent, ils vont être chargés de faire vivre le site en toute sécurité.

En lien avec le conseiller municipal à l’environnement et cadre de vie, les jeunes élus se sont beaucoup investis dans la préservation de l’environnement. Ils ont, par exemple, tenu un stand d’animation relatif au tri sélectif lors des manifestations de quartiers d’été et Hem en Fête. Ils ont encore participé à la campagne Ceduprop en menant une réflexion sur le problème de stockage des poubelles dans certaines rues de la commune. Pour cela, ils ont fait éditer des tracts puis sont allés à la rencontre des habitants concernés, ont tenté de trouver des solutions qu’ils ont fait remonter auprès de leurs aînés. Sur cette thématique, ils font aussi partie du jury des concours de maisons et jardins fleuris.

Au sujet de l’animation, s’est vite imposée l’organisation de soirées de jeunes et fêtes des collégiens.

Investis aussi dans le jumelage, les jeunes élus se sont davantage rapprochés des jeunes d’Aljustrel au Portugal. 1re visite en octobre 2005, retrouvailles pour la 1re colonie hémoise au Portugal.

Le nouveau règlement depuis 2011

En 2011, toujours dans l’optique de mobiliser les jeunes par l’initiative et la citoyenneté, le CMJ est devenu le Conseil de la Jeunesse et son fonctionnement est modifié.

Dorénavant, y participeront uniquement les collégiens de 4e et 3e. Si le mandat passe de 2 à 3 ans afin de pouvoir mener une mission plus efficace, un renouvellement sera effectué par tiers tous les ans.

Dans un premier temps, ont été élus 12 jeunes de 4e et 3e. En 2013, six 4e feront leur entrée dans l’assemblée dans laquelle siégeront logiquement déjà des 3e et 2nde. En 2014, 6 nouveaux élus, en classe de 4e, s’ajouteront au groupe dont sortiront en revanche 6 jeunes passés en classe de 1re. Puis, le conseil de la jeunesse prendra son rythme de croisière.

Les élus du Conseil de la Jeunesse

  • Mathis CALLENS
  • Léonore CATTEAU
  • Théo DEMARQUE
  • Sana EL AMRANI
  • Timothée FREMAUX LEPAGE
  • Matthieu FREMAUX LEPAGE
  • Lucie GUILLAIN
  • Merlin LUCA
  • Lisa NICOLINI
  • Clémentine NOUQUERET
  • Noémie VAN WAMBEKE
  • Christine WANIN
  • Ibrahim EL AMRANI
  • Camille MOREL
  • Florine VAN WAMBEKE
  • Mathilde NOLLET
  • Mathias NOLLET