Vaccination : pour y voir plus clair
Covid-19
Vaccination : pour y voir plus clair
Nous sommes nombreux à nous interroger sur la vaccination contre la Covid-19. A partir de quel âge ? Quelles sont les pathologies concernées ? Où se faire vacciner ? Pfizer, AstraZeneca ou Moderna ? Voici un schéma pour y voir plus clair.
Les populations vulnérables à haut risque
Consultez la liste des pathologies
Où se faire vacciner ?
- Centre hospitalier de Roubaix, 35 rue de Barbieux, 03 20 99 31 31
- Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq, 20 avenue de la Reconnaissance, 03 20 99 41 41
- Auprès de votre médecin traitant
- Pour trouver un centre de vaccination
Comment procéder pour se faire vacciner ?
Pour être vacciné dans un centre de vaccination, il faut prendre rendez-vous sur les plateformes en ligne (Doctolib ou Keldoc ou Maiia) ou par téléphone. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Pourquoi se faire vacciner ?
Le premier objectif de la vaccination, c’est de faire baisser le nombre des formes graves de COVID-19. Les résultats des études cliniques des candidats vaccins convergent pour démontrer un fait principal : la vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves.
C’est gratuit ?
La vaccination est gratuite pour tous.
Le vaccin est-il obligatoire ?
Non, le vaccin n’est pas obligatoire. Le consentement de la personne à la vaccination devra être recueilli au préalable.
Faut-il se faire vacciner si on a eu la Covid-19 ?
La décision doit être partagée avec le médecin traitant. La vaccination sera toujours précédée d’une consultation médicale. Le médecin vérifiera votre état de santé, d’éventuelles contre-indications et vous donnera toute les informations nécessaires. Il paraît préférable de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.
Faudra-t-il toujours porter un masque une fois vacciné ?
Oui, il faut continuer à porter un masque pour éviter la transmission et protéger les autres.