Schéma cyclable

Schéma Local des Mobilités durables : Plan vélo

Ville cyclable

Une ambition qui prend sa source à plusieurs volontés :

  • Prendre en compte les changements de comportements pour se déplacer
  • Inscrire la ville et les mobilités hémoises dans la logique engagée avec le PCAET de la MEL
  • Mieux concilier les différents modes de déplacements
  • Bénéficier de la dynamique de la politique cyclable métropolitaine

Une démarche qui se fixe quatre objectifs :

  • Assurer des continuités dans un cadre intercommunal
  • Identifier la place du vélo dans l’espace public
  • Inscrire le plan vélo en intermodalité avec les autres modes de déplacement
  • Sensibiliser et inciter les Hémois à la pratique du vélo.

Le plan vélo : une démarche participative

Un impératif : prendre appui sur la diversité des pratiques des Hémois

  • Été 2020 : Questionnaire via le site Internet de la ville
  • Ateliers avec les personnes volontaires recensées via le questionnaire
  • Echanges avec l’Association Droit au Vélo tout au long du processus d’élaboration
  • Avril/mai 2021 : Consultation via la plateforme jeparticipe.ville-hem.fr sur les itinéraires, les équipements et les animations.
    Consultation plan vélo
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Une stratégie cyclable qui s’appuie sur trois axes :

  • Développer des itinéraires cyclables intercommunaux diversifiés
  • Doter la commune des équipements adaptés aux besoins des usagers
  • Développer une « dynamique du vélo » à Hem

Développer des itinéraires cyclables intercommunaux et diversifiés

Ouvrir le plan en grand

Assurer les liaisons avec les communes environnantes

Hem –Toufflers et Sailly-Lez-Lannoy

  • Chemin Bayart

Hem-Roubaix

  • Avenue de Gaulle
  • Rond-point « Total »

Hem-Croix

  • Rue d’Hem à Croix et rue de Croix

Hem-Villeneuve d’Ascq

  • Aménagement Rue de Lannoy et rue de Croix
  • Continuité rue de la Fabrique et rue Jules Ferry
  • Piste cyclable avenue de l’Europe

Hem-Forest sur Marque

  • Aménagement voie verte de la D 952

Hem-Lannoy

  • Voies cyclables rue Jules Guesde

Aménagement du M700

  • intégration d’une piste cyclable le long de l’itinéraire

Déploiement du V’Lille

Assurer les liaisons avec les communes environnantes

Sécuriser les grands axes de circulation

Ouvrir aux vélos des axes structurants dans la ville

  • Avenue Laënnec
  • Rue du Général Leclerc
  • Rue des Ecoles

Traiter les problématiques particulières en lien avec la MEL

  • Boulevard Clémenceau
  • Avenue Antoine Pinay
  • Rue Gorghemetz, avenue de la Marne, avenue Mozart, rue du Petit Flot

Identifier des itinéraires faciles aux vélos

  • Intégrer les itinéraires au réseau cyclable de la MEL
  • Étudier avec la MEL la création de rues où le cycliste est prioritaire (vélorue et Chaucidou)
  • Sécuriser l’accès aux écoles : création de rues-écoles
  • Résorber les points durs et ouvrir les projets d’aménagement aux mobilités douces
    – Rond point Damart
    – Cœur de ville (Hem bifur, St Corneille)
    – NPRU Lionderie-Trois Baudets
    – Tribonnerie 2

Des équipements adaptés aux besoins des usagers

  • Implantation d’arceaux vélos
    – Lieux publics, écoles, commerces…
  • Stationnement sécurisé
    – Déploiement de box, parkings vélo…
  • Stations de gonflage et réparation

Développer une dynamique du vélo

  • Actions de sensibilisation tous publics
  • Animations
  • Actions de formation et de remise en selle

La ville soutient la mobilité douce

Prime à l’achat de vélo ou trottinette