17 mai 2022

lille3000 – Utopia en mai à Hem

La nouvelle saison de Lille 3000 s’intitule « Utopia. » Hem est de la partie avec plusieurs rendez-vous en mai.

affiche du concert utopia

Samedi 7 mai à 18h – concert de l’Ensemble Orchestral de Hem au Zéphyr

Notez déjà dans vos tablettes le concert gratuit de l’Ensemble Orchestral de Hem au Zéphyr le samedi 7 mai. L’orchestre, dirigé par Thomas Lehembre, y jouera la pièce « Utopia » de Jérémy Dufort.

Réservez vos places en ligne à partir du 26 avril sur Billetweb

affiche spectacle la cité des dodos

Vendredi 13 mai à 18h à la salle des fêtes – La Cité des Dodos

Le 13 mai, ne manquez pas « La Cité des Dodos » à la salle des fêtes, le spectacle monté par l’école de musique avec les dumistes, les élèves de la Cantoria et des écoles de Hem.

affiche utopia 22 mai 2022

Dimanche 22 mai 2022 – Grand rendez-vous Utopia sur la Grand’Place, au Jardin des Perspectives et à la Base de Loisirs

Le grand rendez-vous Utopia à Hem se tiendra le dimanche 22 mai avec une grande fête à laquelle les Hémois sont invités autour de trois sites :

• La Grand’Place accueillera un Jardi’Troc dès 8h en marge du marché. Venez échanger vos plantes et graines, vous initier au compostage, réaliser des bombes de graines. A 10h, participez au Rendez-vous Nature avec de la marche nordique et une randonnée sur le thème de la faune aquatique.
  • Le Jardin des Perspectives verra l’œuvre « Terre » de Thierry Teneul inaugurée à 14h30. A 15h, partez en randonnée musicale avec la compagnie du Tire-Laine vers la Base de Loisirs
  • La Base de Loisirs vous accueillera dès 16h30 avec son exposition de Minitos (voir ci-dessous), un bal animé par la Compagnie du Tire-Laine, la découverte de la biodiversité de la Petite Marque « Bleue du Nord et herbes folles », sans oublier un goûter géant. Vous y découvrirez également la seconde œuvre « Hémisphère » de Thierry Teneul flottant sur l’étang.

Pour faciliter la participation de tous à la fête, la Ville met en place des navettes depuis la place de Verdun (Beaumont) et un petit train au départ du mail Dunant (Hauts Champs) qui fera un arrêt rue de la Lionderie.

Zoom sur les Minitos, les lutins du potager !

Connaissez-vous les Minitos ? Ces petits personnages à tête de légumes interchangeables, pour suivre le rythme des saisons, hantent les potagers. Imaginés par l’artiste Jean-François Fourtou, ils ont pour ambition de s’installer à Hem ! La Ville de Hem vous propose d’en réaliser chez vous et de les exposer à la base de loisirs le dimanche 22 mai pour que chacun puisse les admirer. Pour la conception, pas besoin de beaucoup de matériel, juste un peu de patience et de dextérité… Afin de vous accompagner, des « tutos » sont mis en ligne sur le site de la ville.

Alors, quelle tête allez-vous donner à votre Minitos ? Endive, pomme ou artichaut ?