Boucle de la Tribonnerie
Info
- Boucle : 4 km
- Départ : Centre Culturel de la Ferme Franchomme, Hem
- Balisage : jaune
- Durée : 45 min à 1h10
- L’avis du randonneur : Boucle semi-rurale, à vocation historique, sans difficultés
Description du parcours
1 – Démarrez votre circuit au Centre Culturel de la Ferme Franchomme, ancienne ferme rénovée qui abrite aujourd’hui les activités artistiques, culturelles et créatives de la ville.
2- Prenez à gauche la rue du Général Leclerc, puis à 160 mètres tounez à droite rue Victor Hugo. Des anciens bains douches municipaux y avaient été construits en 1927. Remontez la rue, et tournez à gauche, rue de Beaumont. Sur votre gauche, à 450 métres, était situé le château de la Marquise, dont on peut encore observer le mur d’enceinte et le pigeonnier.
3 – Tournez à droite rue de la Tribonnerie, puis à gauche Boulevard Clémenceau, sur 400 mètres. C’est dans cette rue qu’en 1907 a été construit l’Observatoire astronomique d’une circonférence de 30 mètres par Robert Jonckheere.
4 – Prenez à gauche le chemin, situé juste après l’usine Damart.
5 – Empruntez le chemin de randonnée, et longez le Jardin familial des Potagers de la Biodiversité, ancré dans le paysage agricole du territoire Hémois. Sur votre gauche se situe la ferme de Monsieur Louis Jonville.
6 – Prenez la rue de Croix. Passez devant le Clos de la Source, ancienne ferme brasserie Leclercq. Continuez un peu plus loin et découvrez la Chapelle Sainte Thérèse, inscrite au titre des monuments historiques. Vous pouvez admirer les vitraux réalisés par Alfred Manessier et la sculpture d’Eugène Dodeigne.
7 – Continuez votre chemin, vous trouverez au carrefour Hempempont, l’auberge du même nom, où étaient autrefois dégustées des fritures d’anguilles, pêchées dans la Marque. Prenez à gauche, vous découvrirez la cheminée de 25 mètres de l’ancienne teinturerie des frères Declercq datant de 1899. Poursuivez rue du Général Leclerc sur 800 mètres jusqu’à l’Hôtel de Ville. Cet axe accueillait autrefois la ligne de tram Leers-Lille.
8 – Au niveau du 97 rue du Général Leclerc, empruntez le chemin de cailloux qui longe les ateliers municipaux, traversez l’allée Gabert puis continuez cité Picard. Tournez à gauche rue Edouard Vaillant, à droite allée du Gabelou puis encore à gauche allée de la Cense, jusqu’à votre point de départ : l’Espace Culturel Franchomme.
Attention à la faune, la flore et l’environnement ! Suivez les sentiers balisés et respectez la signalisation et
les aménagements en bordure de circuit.