Lutte contre les violences faites aux femmes
Du 18 au 24 novembre 2024
La semaine du 18 au 24 novembre sera marquée par une série d’événements dédiés à la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette campagne de sensibilisation, essentielle et urgente, propose diverses activités pour promouvoir la prise de conscience.
Durant toute la semaine, quatre boulangeries et un supermarché de la ville se mobilisent pour sensibiliser la population. La boulangerie Jonckière, la boulangerie Mathieu, la boulangerie Delcour et le Carrefour Market distribueront des sacs à baguette conçus pour l’occasion. Ces sacs porteront des messages de sensibilisation et des informations essentielles pour aider et soutenir les victimes. Ce geste simple mais puissant vise à toucher un large public et à susciter une réflexion collective.
- Le jeudi 15 novembre, de 10h à 13h30, le bus Nina Simone s’installera au collège Raymond Devos. Cette intervention mobile est dédiée à l’information et à la sensibilisation des jeunes sur les violences faites aux femmes. Des ateliers et des discussions seront organisés pour éduquer les élèves sur le respect, l’égalité et la non-violence.
- Le lundi 18 novembre, une séance de boxe thérapie se tiendra au Centre Social 3 Villes. De 14h à 15h30, cette activité offrira un espace sécurisé et thérapeutique pour les participants. Cette session vise à encourager les victimes à retrouver leur force intérieure et à combattre la violence de manière symbolique.
- Le mardi 19 novembre, l’Espace Culturel Franchomme accueillera une projection du film poignant «Les nuits avec mon ennemi» à 19h. Ce film, aborde la thématique des violences conjugales. Cette soirée cinématographique permettra de sensibiliser davantage sur les réalités souvent cachées des violences faites aux femmes. À la suite à la diffusion du film, M. Jean-Francois Masselis, directeur du SIAVIC, interviendra en fin de séance et répondra à vos questions.
Ces activités variées sont une opportunité pour chacun de prendre part à cette noble cause. Ensemble, faisons entendre notre voix et agissons pour un monde plus sûr et plus juste pour toutes les femmes.