3 mars 2017

Réunion sur le plan local d’urbanisme

Vendredi 3 mars à 18h30, la Métropole Européenne de Lille organise une réunion sur le Plan Local d’Urbanisme à la salle des fêtes. COMMENT AMENAGER UNE METROPOLE QUI OFFRE UN CADRE DE VIE DE QUALITE ACCESSIBLE A TOUS ? QUELLE HABITATION IDEAL POUR DEMAIN ? REDUIRE LES INEGALITES TERRITORIALES ?
Autant de questions sur lesquelles la MEL vous invite à vous exprimer à l’occasion de la réunion publique « Solidarités et Politique de la Ville » organisée dans le cadre de la concertation du futur PLU, le PLU2.
Présidée par Francis VERCAMER, Maire de HEM et Vice-Président en charge de la Politique de la Ville au sein de la Métropole Européenne de Lille, cette réunion se tiendra le 3 mars à partir de 18h30, salle des fêtes à HEM.
Vous pourrez également y découvrir l’exposition pédagogique PLU2 ainsi que les nombreux supports d’information mis à votre disposition dans le cadre de la Concertation PLU2.
S’INFORMER ET S’EXPRIMER SUR LE PLU2 : PLUSIEURS MOYENS A VOTRE DISPOSITION
En complément des rencontres citoyennes, la MEL a mis en place plusieurs outils afin que chacun puisse être informé et s’exprimer sur l’avenir de la métropole :
• Un site informatif entièrement dédié au futur PLU, accessible à l’adresse www.lillemetropole.fr/plu
• Un e-registre ainsi que des questionnaires thématiques, accessibles via le mini site PLU
• « Je carticipe », un site participatif : à partir d’une cartographie, cet outil novateur et intuitif permet aux métropolitains, en quelques clics, de soumettre des idées sur la carte de sa commune de résidence par exemple, donner son avis sur les grandes orientations du futur PLU, commenter les propositions des autres participants et voter pour elles. Le site est accessible sur http://jecarticipe.lillemetropole.fr
• 11 points relais d’information sur la concertation relative au PLU 2. Répartis sur le territoire métropolitain (la liste des points relais est disponible sur le site de la MEL), ils permettent aux usagers d’être informés grâce à des bornes interactives et de s’exprimer au travers d’urnes.
Le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU2) de la MEL a vocation à établir un document commun pour les 90 communes de la Métropole Européenne de Lille en matière d’urbanisme et d’habitat. Conduite par la MEL, la révision du PLU est menée en concertation avec les citoyens et les acteurs du développement de la métropole lilloise. Elle est indispensable pour développer un projet de territoire répondant aux nouveaux défis de développement et aux besoins de sa population.
Le dernier PLU datant de 2004, il est temps de le réviser car le territoire métropolitain a connu beaucoup d’évolutions depuis 10 ans. La MEL a acquis de nouvelles compétences : le tourisme, l’énergie ou la politique de la ville. Un nouveau projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a été arrêté. Il pose de nouvelles ambitions, notamment pour la métropole.
En février 2015, la MEL a donc lancé la révision générale de son plan local d’urbanisme, le plus grand de France. Le futur PLU, appelé également PLU 2, sera le document d’urbanisme qui définira les grandes orientations d’aménagement de la Métropole et les nouvelles règles de construction et d’utilisation des sols dès 2019.

Rendez-vous vendredi 3 mars à 18h30 à la salle des fêtes.