Calendrier 2018
Thème du calendrier 2018 : détails de la ville.
Redécouvrez en image le patrimoine de la Ville de Hem.
Église Saint Corneille
À tire d’aile
Symbole universel de paix, cette colombe lumineuse trône au-dessus du plus ancien bâtiment de la ville âgé de près de 900 ans qui a connu plusieurs liftings du fait d’accidents ou de son grand âge. La dernière rénovation est justement celle des vitraux en 2017.
La colombe sur la rosace de l’église Saint Corneille
Espace Culturel Franchomme
Les carreaux de la ferme
Avant de poser ces pavés de verre, les pensionnaires de ce lieu transformé ont été priés d’aller roucouler ailleurs. Aujourd’hui, leur ancien abri trône fièrement au cœur de ce lieu passé de l’agriculture à la culture.
Le pigeonnier de l’Espace Culturel Franchomme, rue du Général Leclerc
Hôtel de ville
Les 10 petites têtes
Plusieurs histoires circulent sur l’origine de ce visage farceur et de ses neuf frères et sœurs. Enfants du propriétaire des lieux ? Lutins espiègles ? Gargouilles revisitées ? Si ce visage encapuchonné semble moqueur en tirant la langue, c’est parce qu’il connaît la vérité.
L’un des dix visages qui ornent la façade de l’hôtel de ville, rue du Général Leclerc
Vous aimeriez en savoir plus sur cette propriété construite en 1922, l’association Gens & Pierres de Roubaix a édité dans son magazine n°23 un article relatant toute son histoire. (Voir le Syndicat d’initiative de Hem)
Chapelle Sainte Thérèse
Des carreaux par milliers
Lorsqu’on lève les yeux sous la voûte de cette mosaïque, on ne peut qu’être admiratif du travail de fourni qui a été réalisé il y a 60 ans. Les passants abrités, en attendant la fin de l’averse, peuvent s’amuser à en compter les carreaux.
La mosaïque du campanile de la chapelle Sainte Thérèse, rue de Croix.
Ding ! Dong !
Il y a bien longtemps que cette cloche n’apporte plus de chocolat à Pâques. Elle se cantonne à son rôle principal : rythmer le temps qui passe par ses sonneries régulières… et aussi servir de perchoir aux oiseaux.
La cloche de la chapelle Sainte Thérèse, rue de Croix.
La ferme Braquaval (ou ferme Bossut)
Où sont les vaches ?
Même les vaches ont droit à un peu d’intimité. Et, même si elles ont déserté les lieux, ces stalles sont des vestiges de l’ancienne activité des lieux qui restera cependant en lien avec la nature avec l’installation prochaine de plusieurs artisans locaux.
La ferme Braquaval, rue Braquaval
+ d’infos, article de juin 2016
Le Zéphyr
Côté jardin…
Si ce bâtiment est situé près du jardin des perspectives, cette flèche n’en indique pourtant pas la direction. Cette indication est tout de même précieuse les soirs de représentation pour ne pas rater son entrée en scène !
Les coulisses du Zéphyr, rue du Tilleul
Salle Dunant
Rubik’s Cube.
Bâtiment emblématique bien connu des associations hémoises, il accueille de nombreux événements toute l’année. Ses carreaux de lumière le font ressembler à ce célèbre casse-tête.
La salle Dunant, avenue Henri Dunant.
Les allumoirs
Attention fragile !
Derrière les couleurs du papier… la lumière de la bougie ! Fête traditionnelle à Hem et dans les villes des alentours, les enfants l’attendent avec impatience. Mais est-ce à cause des friandises qu’ils reçoivent ou pour le plaisir d’arborer un lampion de sa création ?
Un lampion des allumoirs
La cheminée Declercq
Vestige du passé industriel
Autrefois nombreuses, elles sont aujourd’hui en voie d’extinction. Celle-ci appartenait à une teinturerie aujourd’hui disparue. Ce vestige de 1899 connaîtra une seconde vie au cœur d’un projet immobilier en bordure de Marque.
La cheminée de l’ancienne teinturerie Declercq, rue du Général Leclerc
Centre social 3 Villes
Jeux d’ombres entre les tours
Entre les tours et les immeubles, de la couleur… Véritable point de repère pour les habitants du quartier qui fréquentent régulièrement les lieux pour une aide, un conseil, une animation ou une activité pour eux ou leurs enfants.
L’entrée du centre social 3 Villes, avenue du Docteur Schweitzer
Église Saint Paul
Le cheval et la princesse
Pour quelle raison semble se cabrer ce cheval fougueux en décalage avec l’ambiance feutrée du lieu qui l’abrite ? Peint au cœur d’une fresque par une princesse en 1959,
il n’a toujours pas calmé sa colère depuis.
La fresque de l’église Saint Paul, par la princesse Poniatowska, place de Verdun