FISAC
Fonds d’Intervention pour les services l’Artisanat et le Commerce
Le Fonds d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce, permet le financement par le biais de subventions à destination de la création, la modernisation et le maintien de vos entreprises. La ville et ses partenaires participent activement à ce dispositif afin de favoriser le développement économique Hemois. Celui-ci vous permettra d’apporter une complémentarité financière dans la mise en place d’actions à votre destination. Ces actions seront cofinancées par ces subventions FISAC, la ville, vous, ainsi qu’avec l’aide de nos partenaires.
Le Fisac, c’est aussi des aides aux commerçants.
En obtenant le soutien de l’Etat dans le cadre du programme FISAC, la ville de Hem apporte son appui à plusieurs pans de l’activité commerciale sur son territoire.
Il s’agit d’abord d’actions relevant de l’animation commerciale, en associant plus étroitement les commerçants aux grands rendez-vous qui marquent, tout au long de l’année, la vie de la commune. C’est aussi donner une visibilité plus importante aux commerçants et artisans hémois, en particulier sur le web via le site Internet de la ville. La ville souhaite aussi accompagner les commerçants qui désirent se former davantage au numérique et saisir les opportunités offertes à leur activité par le développement des technologies digitales. Avec le FISAC, la ville apporte également son soutien aux projets des commerçants pour aménager leurs locaux. Deux aides visent plus particulièrement la mise en accessibilité des locaux commerciaux d’une part, les travaux de rénovation, de sécurité et de modernisation des établissements d’autre part. Ces travaux peuvent en effet représenter un investissement conséquent pour les commerçants concernés. L’aide cumulée de la ville et du Fisac peut ainsi atteindre, selon les projets, un plafond de 3000 € pour les travaux d’accessibilité et de 6000 € pour les travaux de rénovation. Les services de la ville sont à la disposition des commerçants intéressés pour étudier, avec eux, les conditions d’éligibilité.